Frédérique a créé le Gondwana African Art de Marseille début 2020. Le fruit d’une passion érudite pour l’art des ethnies de l’Afrique de l’Ouest. Elle raconte la lente genèse d’un projet “un peu fou” devenu réalité.
Probablement du temps de l’Enfance. Troisième et petite dernière d’une fratrie de trois sœurs, j’ai dès mon plus jeune âge exprimé par tous les moyens à ma portée mes ressentis et émotions profondes. Par le dessin, la peinture, le modelage, le collage ou les assemblages divers de cailloux, bois, tissus...
Mon imagination fertile et mon regard neuf et naïf laissaient alors à mon âme réceptive le loisir d’écouter les histoires et les secrets chuchotés par ces objets inanimés.
Je n’en avais pas conscience, mais j’étais alors “animiste”. Ce temps de l’Enfance est élastique, lent, non culpabilisant. Il offre de longs moments de contemplation devant un joli caillou ou une branche de bois tordue. L’animisme est, au fond, l’âme de l’Afrique. “Vous avez la montre, nous avons le Temps”, aiment-ils à dire.
Je n’ai jamais vraiment quitté ce pays de l’Enfance, mais éduquée, formatée, recadrée et parfois abîmée par le monde des adultes, j’ai renoncé à étudier les Beaux-Arts. J’ai emprunté le chemin de longues études de pharmacie et j’ai fait ma carrière dans ce domaine. Mère de trois merveilleux garçons, j’ai en parallèle retrouvé dans la maternité comblée l’essence de la féminité et mon ancrage à ce monde physique peuplé de trésors et de beautés...
Au tournant de ma vie, à l’âge où on fait le point sur les années passées et celles à venir, j’ai rencontré l’homme que j’aime. Nos âmes se sont reconnues. Et nous avons fait ensemble notre premier voyage au Burkina Faso, où il est parrain d’une petite fille.
Les rencontres, les émotions, les paysages, les sourires éclairés, les couleurs, odeurs et saveurs... Mon âme endormie a tressailli ! Et l’artisanat du peuple Burkinabé m’a immédiatement séduite et enthousiasmée. Ce langage, ce message, ce temps... C'étaient ceux de mon Enfance.
Une ultime et belle rencontre a fait naître le projet du Gondwana African Art. Lors d’un de nos voyages, j’ai fait la connaissance d’un “Africain blanc”, collectionneur un peu fou, expert et marchand d’Art africain à Ouagadougou. En ami, il nous a peu à peu, au fil de nos séjours, d’année en année, dévoilé ses trésors et curiosités collectés in situ depuis près de trente ans.
Curieuse, charmée, puis totalement envoûtée par les histoires, croyances, cultes et rites si beaux de ces ethnies de l’Afrique de l’Ouest, je me suis lancée avec un appétit féroce et un total émerveillement dans l’étude de cet au-delà qui nous échappe, mais qui touche au cœur et pour longtemps certaines âmes restées Enfants !
Aujourd’hui c’est à mon tour, dans mon petit coin d’Afrique du Gondwana African Art de Marseille, de faire découvrir tous ces objets uniques qui sauront, si vous vous laissez faire, vous murmurer leurs histoires... et toucher l’Enfant qui sommeille en vous.
— En savoir plus sur la galerie