Porte Dogon
Le Gondwana African Art vous propose une jolie sélection de portes Dogon, de trois tailles différentes. Les Dogons sculptent avec soin les portes ou volets de leurs greniers à grains. Les sculptures réalisées sont de véritables œuvres d’art liées à leur riche cosmogonie. À vocation utilitaire, ces portes sont également et avant tout un témoignage ancestral des croyances et des traditions portées par ce peuple hors du commun. Le décor dépend de la fonction du bâtiment, mais aussi du symbolisme des figures et du rôle de protection qu’elles remplissent.
Les portes Dogon sont constituées de plusieurs panneaux de bois dur de largeur inégale, attachés par des ligatures en fer. Le haut de la porte évoque en principe le monde spirituel. Et le bas, celui des hommes, de leurs pratiques rituelles et scénettes de leur vie quotidienne ! Les personnages peuvent symboliser les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment.
Le masque Kanaga, symbole du chasseur et du guerrier, y est souvent représenté. Comme aussi le fleuve Niger ou les animaux protecteurs comme le crocodile, le serpent Lébé ou la tortue. Souvent présents également, les cônes en relief indiquent les seins de “Nommo”, l’ancêtre mythique, allégorie de la fertilité. Les motifs sur les portes du Mali, au pays Dogon, sont – en dehors de leur valeur décorative – destinés à dissuader l’intrus, qu’il soit humain ou animal, à pénétrer dans le grenier à grains.
Une porte Dogon représente symboliquement l’ordre de l’univers !