Masque serpent Gurunsi
Le masque serpent des Gurunsi et des Bwa est un des plus grands masques africains ! Il peut atteindre 4 mètres ! Le corps ondoyant du python est sculpté avec un grand réalisme.
Pour les Gurunsi, le serpent est la représentation d’un génie habitant dans les « montagnes ». Les Gurunsi croient en un être supérieur, YI, qui s’est retiré du monde après l’avoir créé et dont l’autel occupe le centre du village. YI a envoyé pour le représenter l’esprit SU, incarné dans tous les masques dont le masque serpent !
Comme pour les autres masques animaliers de ces ethnies, le masque serpent joue un rôle primordial dans les cérémonies coutumières : initiation des jeunes, enterrement, purification annuelle, célébration des moissons…Le corps du danseur, porteur du masque, est recouvert d’un costume en fibres de chanvre colorées.
Il participe aussi aux danses de marché et est très apprécié des villageois ! Le danseur doit faire preuve de grandes qualités athlétiques et de virtuosité pour porter et mettre en mouvement ces masques hauts et lourds ! Le masque serpent Gurunsi présenté au GONDWANA AFRICAN ART mesure 2,15 m.
Les motifs gravés en creux représentant les écailles sont polychromes (Blanc, noir et rouge-brun). Les masques sont aussi porteurs de symboles accessibles aux initiés !